F.A.Q

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, considère le corps dans sa globalité. Elle comporte un panel de techniques permettant de soulager et/ou de soigner un certain nombre de pathologies.

A qui s'adresse t'elle?

Elle s'adresse aussi bien aux nourrissons qu'aux personnes plus agées, en passant par les sportifs et les femmes enceintes. Elle s'adapte à l'état de santé de chaque patient.

Quand consulter un ostéopathe?

Ponctuellement lors d'une gène ou d'un blocage. Il est conseillé de consulter 2 à 3 fois par an afin d'avoir une action préventive sur votre corps et ainsi éviter au mieux des dysfonctions douloureuses tel que les lumbagos, migraines, torticolis, ect...

Quelles sont les limites de l'ostéopathie?

Comme toutes disciplines médicales, l'ostéopathie ne soigne pas tout, en effet les pathologies dégénératives et infectieuses (arthroses, arthrites, cancers, ect... ne sont pas de son ressort. Néanmoins dans certains de ces cas l'ostéopathie peut vous apporter un soulagement.

En combien de séances l'ostéopathe peut il résoudre votre problème?

La réponse est a traiter au cas par cas, mais en règle générale pour vos douleurs apparues il y a moins de 6 mois il faut compter 1 à 2 séances. Pour vos douleurs apparues il y a plus de 6 mois il faut en discuter avec votre ostéopathe mais elles peuvent nécessiter plus de temps.

La différence entre l'ostéopathie et la kinésithérapie?

Ces deux disciplines sont très complémentaires mais n'abordent pas le corps de la même manière.

Le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés à cause d'un accident ou d'une pathologie. Son intervention est locale et régulière.

L'ostéopathe va, de part sa vision holistique, traiter le corps dans son ensemble en cherchant à remonter à l'origine de la pathologie. Il va utiliser des techniques visant à débloquer la dysfonction primaire et ainsi permettre à votre corps de retrouver de la mobilité, son intervention est globale avec des résultats visibles rapidement.

Le Cracking est il obligatoire?

Une séance d'ostéopathie sans craquements est tout à fait possible. Il faut savoir que votre thérapeute possède de nombreuses techniques mettant en jeux vos muscles, ligaments et articulations permettant de vous soignez sans y avoir recours. N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin de connaître sa façon de pratiquer.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.

Thomas Morognier

Ostéopathe à Saint-Hippolyte (66510)

1, rue Poincaré - Tél 07 86 52 09 55